Des femmes veuves traversent une condition de vie très précaire en Ituri. Elles ont exprimé leur désolation ce mercredi 23 juin, date qui marque la célébration de la journée internationale des veuves et orphelins.
La radiooasis.cd s’est entretenue avec certaines d’entre elles vivant à Bunia.
«Je suis veuve dix ans déjà nous vivons dans des conditions très difficiles. J’ai souffert et je continue à souffrir après la mort de mon mari. Après la mort de mon mari, je ne plus accès au champ» expliqué cette femme.
Plusieurs autres femmes ajoutent que les belles familles prennent toutes les richesses, après la mort du mari. «Les veuves nos pas une vie aisée en majorité leurs enfants n’etudient pas» constaté le reporter de la radiooasis.cd.
De l’autre côté l’insécurité grandissante dans la région de l’ituri Impact négativement leurs contudiens ne sachant pas à quel saint se vouer.
«La guerre amène les femmes veuves dans le milieu urbain où y a pas les champs pour subvenir aux besoins des leurs enfants» à expliqué une veuve.
Pendant ce temps, madame la directrice de centre de promotion sociale appelle toutes les belles familles aux bons sens et encourage les femmes veuves malgré les souffrances de venir s’en procuré l’atestation d’indulgence au bureau de l’affaire sociale.
«Nous disons que la famille peut considérer la veuve comme tout autre personne, une maman veuve en situation difficile qu’elle vienne prendre cette attestation pour avoir son droit parce beaucoup l’ignore» dit-elle.
Par ailleurs, quelques orphelins rencontrés decrient les mauvaises conditions de vie dans leurs familles d’accueils. Ils souhaitent être traités avec dignités
Gloria Hajira à Bunia