Alors plusieurs que sources ont affirmé que la cité de Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri a été attaquée par les rebelles ADF vendredi dernier, cette version vient d’être démentie par le Gouverneur militaire de l’Ituri ce lundi 27 septembre 2021 au cours d’un entretien avec la presse.
Le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, précise que la situation sécuritaire à Komanda est calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. L’autorité provinciale fustige néanmoins le comportement de certains fils du terroir qui servent de béquilles aux combattants ADF.
« La situation est calme, nous avions vendredi effectivement été attaqué ce que nous pouvons appeler une coalition parceque il y avait des miliciens de Chini ya Kilima et les ADF. Leur but était de s’attaquer aux véhicules qui étaient placés dans la cité de Komanda. Ils ont été repoussés », fait savoir le Gouverneur militaire de l’Ituri.
Le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, rassure sur la détermination de l’armée congolaise à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national d’où son appelle à la population à continuer à collaborer avec les Forces de sécurité.