L’ONG Codepef Ituri, dénonce le dégeurpissement forcé de plus de 15.000 personnes par des eco-gardes dans la carrière minière de Ngbaka, dans la chefferie de Bombo en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, depuis quelques jours.
Dans une interview accordée à la radioosis.cd, ce lundi 7juin 2021, son coordonnateur régional maître Laurent Kyeya, balaye d’un rêveur de la main les allégations selon lesquelles ces dernières ont été deguerpies sous motif que cette carrière se situe dans la réserve de Faune à Okapi (RFO).
Maître Laurent qui déplore le fait que ces habitants vivent sans assistance humanitaire à Bandengaido, et d’autres entités du territoire de Mambasa, regrette cependant que les exploitants chinois se sont installés dans cette carrière pour exploiter de l’or sous la bénédiction des certains hauts responsables de la RFO, Après que la population soit chassée dans cette partie par des eco-gardes.
L’administrateur du territoire de Mambasa, Idriss koma kokodila, confirme l’information et soutien vouloir entrer en contact avec le directeur de la réserve de faune à Okapi, pour sa version de fait, car dit-il, “la RFO, peut pas autorisé l’exploitation de l’or par des chinois dans un patrimoine mondial”.
Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la réserve de faune à Okapi, sont jusqu’ici restés vains.
La Codepef qui craint que cette situation soit à la base d’un conflit armé, dans la région appelle les autorités à rétablir de l’ordre dans le secteur d’exploitation minière dans ce territoire de Mambasa
Faraja Katho