L’insécurité grandissante causée par des groupes armés est loin de dire son dernier mot dans plusieurs territoires dans la province de l’Ituri. Pour preuve, 530 personnes ont été tuées depuis décembre 2022 par des groupes armés dont Codeco et Zaïre, dans le territoire de Djugu et Mahagi (Ituri), selon le décompte de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).
A en croire Karna Soro, Chef de bureau de cette mission onusienne dans cette partie de la République Démocratique du Congo qui a livré l’information le début de la semaine en cours à la presse de Bunia, chef-lieu de la province, plus d’un million de personnes se sont aussi déplacées suite à la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri. Il déclare que les auteurs de ces crimes répondrons un jour de leur actes devant la justice.
«Il ne faut pas que les gens pensent qu’ils peuvent aller massacrer les civils, des femmes ou des enfants et rentrer tranquillement, tôt ou tard, la justice va les rattraper, la Monusco est là pour appuyer la justice dans ce sens », a-t-il déclaré.
Karna Soro, s’est par ailleurs félicité de la baisse du taux des violences dans plusieurs entités de Djugu et Mahagi, notamment sur des sites des déplacés depuis quelques mois. C’est suite selon lui, aux dispositifs sécuritaires des militaires FARDC et de la Monusco, qui sont déterminés à restaurer la paix dans cette partie.