La société civile coordination provinciale de l’ituri a rendue publique une déclaration ce lundi 02 août 2021, déplorant la non apparition des fils et filles de la province sur la liste de la promotion des agents de la direction générale des impôts(DGI)
La déclaration été lue devant la presse à Bunia, par le coordinateur de cette structure citoyenne monsieur Losa Dekana. Dans cette déclaration la société civile s’insurge contre cette façon de faire et formule plusieurs recommandations au gouvernement dit des Wariors. Elle souhaite voir le premier ministre Sama Lokonde, revoir cette liste et incerer les noms des originaires de la province.
La société civile pense que c’est par cette manière que le premier ministre pourra instauré un climat de paix et d’harmonie dans le service public de l’État.
«La coordination des forces vives de l’ituri, constate avec amertume l’exclusion des fils et filles dans la promotion accordée aux agents de la direction générale des impôts DGI en sigle. Après avoir parcourir la note de service numéro 01/104/DGI/DG/CO/IB/CK/2021 relative à l’affectation de quelques cadre supérieurs de la DGI de la province, il ressorts de cette liste que les agents de la DGI de l’ituri ne figurent pas dans la liste des agents promus malgré que certains d’entre eux ont déjà plus de 10ans d’ancienneté. Ceci dénote d’une discrimination sociale nécessitant une correction. Ainsi la société civile recommande à monsieur le premier ministre de sursoir cette décision qui est discriminatoire» précise-t-il.