En séjour à Kinshasa, Maître John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa en Ituri a rencontré le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
Lors des échanges, le coordonnateur de la nouvelle société civile locale a plaidé pour l’implantation d’une université de l’État à Mambasa pour permettre aux étudiants d’étudier dans leur entité et les épargner des dangers qu’ils rencontrent dans d’autres milieux où ils partent pour les études.
« Hormis les deux instituts supérieurs autorisés à fonctionner dans le territoire de Mambasa, l’implantation d’au moins une université dans cette entité est nécessaire afin d’épargner les nouveaux et anciens diplômés des souffrances de déplacement de centaines de kilomètres pour étudier », a-t-il fait savoir à la RADIOOASIS.CD ce dimanche 24 juillet 2022.
Il faut noter que certains jeunes de Mambasa, après avoir obtenu leurs diplômes d’État, les uns se dirigent vers la ville de Bunia et les autres dans la province du Nord-Kivu, notamment à Beni, Butembo et Goma pour poursuivre les études universitaires.