La première journée de deuil décrété par le groupe dit G5, regroupant toutes les communautés victimes des atrocités des groupes armés en Ituri, n’a pas été respectée ce vendredi 13 Mai 2022, dans la province de l’Ituri, surtout au centre-ville de Bunia.
Le jeudi comme vous le savez, le G5 a appelé les communautés à 15 journées de deuil décrétées afin de compatir avec toutes les familles victimes des atrocités commises par des rebelles dans cette province.
«La population n’a pas respecté ce mot d’ordre du G5, à plus de 70%. Presque toutes les activités ont tourné comme d’habitude et celà après les réactions des pétroliers, FEC, société civile, UNADI, le maire de la ville et le vice gouverneur qui ont appelé la population à vaquer librement à leurs occupations» a témoigné à la RADIO OASIS.CD, le journaliste Saliboko Pierrot.
Selon lui, la population locale, indique que les mesures prises par les 5 communautés dites victimes des atrocités en Ituri regroupées au sein du G5-A sont salutaires mais pas observable vu la misère qu’elle traverse et surtout la vie au taux du jour.