La société civile de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, alerte sur la gravité de l’épidémie de la «Rougeole» dans la zone de santé de Mandima, depuis quelques mois.
Dans une déclaration faite, ce Lundi 20 mars 2023, cette structure citant les sources sanitaires parle de plus de 118 cas avec plusieurs décès déjà enregistrés. Gilbert Sivamwenda, président de cette structure, demande aux autorités sanitaires de vite agir pour limiter des dégâts.
« L’épidémie de la rougeole fait plus de 118 cas à la 10 ème semaine épidémiologique dans la zone de santé rurale de Mandima. Cela, sans tenir compte des cas non enregistrés dans la communauté composant la zone de santé de Mandima. Les autorités sanitaires font sourd d’oreilles malgré les alertes des Centres de santés et rapport de la sous zone affectée. La chefferie de Babila-Babombi serait l’épicentre. Plusieurs décès sont déjà signalés dans des nombreux villages » a déclaré Gilbert Sivamwenda, à la RADIOOASIS.CD.
Face à la dangerosité que présente cette maladie, la société civile invite les parents à initier les enfants à des bonnes pratiques d’hygiène afin d’éviter d’attraper cette maladie qui se caractérise par la fièvre, le rhume, la toux ainsi que des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps.