La société civile forces vives du Territoire d’Irumu, en Ituri, salue les efforts du colonel N’Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, dans la cherche de la paix et la cohésion sociale entre les communautés dans cette partie.
Son coordonnateur Gili Gotabo, qui l’a dit ce mardi 21 février 2023, indique que l’autorité territoriale a beaucoup contribué dans le retour de la paix ce qui a permis à la population de regagner des nombreux villages qui, jadis étaient vidés avant l’installation de l’administration militaire.

Toutefois, cet acteur de la société estime par ailleurs que beaucoup reste à faire pour le rétablissement total et définitif de la paix dans cette partie du territoire d’Irumu.
« Je réitère mon soutien total à l’administrateur du territoire d’Irumu, suite au travail dur et d’itinérances effectuées à travers le territoire d’Irumu, dans la recherche de la paix, l’unité, le développement, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans sa juridiction. En outre je constate que beaucoup reste à faire aussi. Plusieurs villages étaient vidés de leurs populations dont Makayanga, Nyakunde et autres, mais dans un mois, l’autorité à plaidé pour le retour des déplacés, félicitation à lui », a déclaré Gili Gotabo, à la presse à Irumu.

Signalons que plusieurs entités qui étaient jusque-là sous occupation des groupes armés locaux et étrangers sont passés sous contrôle de l’armée loyaliste. C’était après l’instauration du commandement militaire du gouverneur et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.