Le passage des véhicules aux différentes barrières au-delà de 20 heures locales est désormais interdite en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. La décision a été prise par l’administrateur militaire dudit territoire a-t-on appris des sources locales Jeudi 9 Juillet 2023.
Contacter par la presse locale, le colonel N’siro Simba, dit avoir pris cette décision pour des raisons sécuritaires surtout après l’arrestation de trois (3) présumés trafiquants d’armes à Komanda.
« (…) Il y a des mesures par rapport à la circulation. Surtout là, je parle des barrières légales contrôlées par la DGRPI. Il y a des services de sécurité là-bas, souvent ils ont décrié des laisser-aller après les heures de service, après 20 heures. C’est pour cela, il y a une instruction d’interdiction de passage des véhicules au-delà de 20 heures. Cela pour éviter des magouilles ou des fraudes» a-t-il déclaré à la presse dans des propos recueillis par ACTU30.CD.
Parlant de l’arrestation des présumés suspects trafiquants d’armes, le colonel N’siro Simba Bunga Jean, Indique que ces derniers sont déjà mis à la disposition de l’Inspection de l’Auditorat pour interrogatoire.
«(…) Ils continuent les enquêtes et je pense que d’ici là ils seront transférés à la garnison de Bunia» a déclaré le colonel N’siro Simba Bunga Jean.
Par ailleurs, cette autorité de l’état de siège à Irumu, annonce l’arrestation des agents auteurs des abandons de poste le jour de l’arrestation de ces 3 présumés trafiquants d’armes. Il indique que ces derniers devront aussi répondre de leurs actes devant les instances compétents.