Les enseignants de la sous-division scolaire de Mambasa 2 exigent la délocalisation de leur paiement de l’ONG Caritas pour une autre banque. Ces professionnels de la craie l’ont dit ce jeudi 2 Mai 2022, premier jour du mouvement de grève annoncé le mercredi dernier par la synergie des syndicats des enseignants.
Selon les sources locales, toutes les écoles publiques payées par l’État Congolais de la sous division scolaire de Mambasa 2 n’ont pas fonctionné la journée de ce jeudi 2 Mai 2022. Les enseignants de ce coin du territoire ont répondu à l’appel de la synergie syndicale des enseignants dénonçant le retard d’au moins deux mois de leur salaire. Seuls les élèves et écoliers des écoles privées étaient visibles sur les artères mais un faible effectif.
Les grévistes ne girent reprendre le chemin de l’école qu’après la réception de leurs droits. Pendant ce temps, Michel Ipunio, sous-proved de l’EPST Mambasa 2 appelle ces opérateurs pédagogiques à la conscience professionnelle afin d’achever cette année scolaire. Cette autorité scolaire rassure que l’argent des enseignants sera disponible dans moins de deux semaines.
Soulignons que c’est depuis plus de 8 ans que les enseignants de la sous-division scolaire de Mambasa sont facilités dans leur paie par l’ONG Caritas.