La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le village Tchabi, entité située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, après des récentes attaques rebelles. Ces attaques ont occasionné un déplacement massif des habitants vers le village Busio. Selon les sources des forces onusiennes, les casques blues de la Monusco ont renforcé leur position dans cette région pour sécuriser les civils disséminés dans les camps de déplacés.
Les déplacés témoignent de la sécurité leur garantie par la Monusco à Busio. Isaac Hatageka et Ismaël Maniramva, respectivement représentant des familles d’accueil et déplacé de Tchabi à Busio, indiquent que la Monusco intervient toujours lorsqu’il y a nécessité. Ils précisent que mêmes des dialogues ont toujours été au rendez-vous entre les déplacés et les forces onusiennes.
« Sur le plan sécuritaire de notre entité, en tout cas la Monusco nous assiste beaucoup. Lorsqu’il y a un problème dans notre milieu, nous voyons la Monusco arriver afin de dialoguer avec nous. La Monusco fait des patrouilles, elle est neutre c’est pour cette raison que nous sommes vraiment dernière la Monusco car elle nous sécurise », ont-ils témoigné.
Pendant ce temps, la société civile locale plaide pour la sécurisation des entités déjà abandonnées par la population. Cette structure citoyenne, salue néanmoins les avancées significatives dans la traque de tous les groupes armés négatifs par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le cadre de l’état de siège décrété par le chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Rédaction