C‘est dans le souci de prévenir et lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre que l’ONG caritas-développement Bunia, a lancé son projet dans ce sens ce mercredi, 2 novembre 2022 dans la zone de santé de Komanda en territoire d’irumu (Ituri).
Selon le réverend-abbé Justin Zanamuzuri, directeur de la caritas-Bunia, quatre aires de santé sont ciblées par ce projet. Il s’agit notamment de Mangusu, Komanda, makayanga et mangiva. Il indique qu’Il s’agit d’un projet de 12 mois qui sera exécuter en partenariat avec UNFPA sous le financement du fonds humanitaire de la RDC.
Pour cr faire, le directeur de caritas-Bunia, sollicite l’accompagnement de la communauté pour que le projet soit une réussite, a-t-il indiqué à la presse à Komanda. Les leaders communautaires de la place qui ont participé à ce lancement en présence de la représentante de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, s’en sont réjouis.
Tout en encourageant la communauté à dénoncer les cas des violences basées sur le genre (VBG)pour une prise en charge holistique, ils émettent cependant le voeu de voir la concretisation de ce projet. Il sied de signaler que le coût total de ce projet s’élève à 96. 988.8 dollars américains.