Lors des affrontements survenus dans le territoire d’Irumu (Ituri) entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les terroristes ADF du 11 au 17 juillet, 22 assaillants ont été tués par l’armée congolaise. C’est ce qu’a révélé lundi 18 juillet 2022, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province.
Outre les assaillants tués, les forces armées congolaises ont récupéré 8 armes de guerre et de matériels de communication de l’ennemi parmi lesquels un téléphone Thuraya. Cet officier militaire rassure sur le contrôle de cette zone par les éléments FARDC qui poursuivent les opérations de ratissage.
Le lieutenant Jules Ngongo, appelle la population à continuer à collaborer avec son armée qui reste « déterminée » à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.
Il faut noter que plus de 30 personnes ont été tuées par des ADF en l’espace de deux semaines dans le territoire d’Irumu selon les sources de l’ONGDH Convention pour le respect des droits humains CRDH, qui demande l’implication du gouvernement congolais afin de mettre fin à cette tragédie.