Des miliciens du groupe armé force Patriotique et Integrationiste du Congo (FPIC) ont fait incursion dans le village Tshabusiku, situé à plus ou moins 18 Kilomètres du centre de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri la journée de ce lundi 15 Novembre 2021.
D’après la société vigile coordination provinciale de l’Ituri qui livre la nouvelle à la radiooasis.cd, au-moins 17 personnes ont été tuées et plusieurs autres portés disparus au cours de cette nouvelle attaque.
Outre ces dégâts humains, trente maisons ont été incendiées, à côté d’une centaines des vaches volées par les assaillants. Dieudonné Lossa, président provincial des forces vives en Ituri, qui parle d’un bilan encore provisoire, condamne cette énième incursion et place les autorités de l’État de siege devant leurs responsabilités celle de ramener la paix dans cette province sous État de siège.
Il faut souligner que suite à cette attaque un déplacement massif de la population a été observé vers les zones supposées sécurisées.