Les rebelles de “Forces Démocratiques Alliées” (ADF) ont encore tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Komanda-Beni à l’intervalle de Loya et Ofaye, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Si l’embuscade a été déplorée dimanche 11 Juillet 2021, la nouvelle est connue par le grand public ce lundi 12 Juillet 2021.
L’information est confirmée par plusieurs sources locales. Selon un rescapé interrogé par la radiooasis.cd, ces assaillants ont incendié deux voitures. Une personne a également été tuée au cours de cette nouvelle violence et trois autres grièvement blessées.
« C’était hier vers 10heures, nous étions dans un long convoi d’au moins 15 véhicules. Quand nous avons traversé le pont Loya, nous sommes entré dans une embuscade des rebelles ADF. Ces rebelles ont crédité plusieurs coups de balle. Notre chauffeur a été touché par balle mais il a fait tout son mieux afin que nous soyions sauvés. Il ya deux véhicules incendiés, aussi des blessés », explique un rescapé.
La personne ressource salue les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont vite intervenu pour limiter les dégâts. Les sources sécuritaires restent encore silencieuses quant à ce.
Syaghenda Prince à Komanda