Les activités sociales et économiques sont restées paralysées, ce jeudi 26 Janvier 2023, dans la ville de Bunia, province de l’Ituri. Les boutiques, magasins, institutions bancaires et marchés ont refermé leurs portes tôt le matin suite à une manifestation d’un groupe de jeunes en colère, en provenance du centre d’Iga-barrière, situé à plus ou moins 25 kilomètres de Bunia.
Ce, contre l’arrestation, la veille, de monsieur Vicky Ngona, alors porte-parole de G5-A, une structure qui regroupe les communautés se reclamant victimes des atrocités des hommes armés en Ituri. Ayant appris cette manifestation qui prenait la direction du centre-ville, les opérateurs économiques se sont précipités à fermer leurs portes, paralysant ainsi les activités socio-économiques durant la grande partie de la journée.
Les éléments de l’ordre ont tiré des balles à l’air pour disperser les manifestants. Cette situation a créé une panique généralisée dans le chef de la population se trouvant dans les quartiers-Nord de la ville.
Selon les sources proches du G5-A, leur porte-parole serait arrêté, la nuit du mercredi à ce jeudi par la police d’investigation criminelle, PIC, où il serait encore détenu. Ceci, pour avoir outragé l’autorité provinciale dans une de ses recentes interventions à la presse, indique Christian Utheki, président de cette structure.
Pour l’instant, la situation est revenue au calme à Bunia. La circulation et certaines activités ont commencé à reprendre timididement. Cependant, l’on a observé au renforcement des dispositifs sécuritaires dans les points chauds de la ville. La communication des autorités sécuritaires est toujours attendue quant à ce.