Plus de 1200 ménages des déplacés ont déjà été enregistrés par la société civile de la chefferie des Walendu-Bindi, au sud du territoire d’Irumu en Ituri.
D’après cette structure, ces ménages des déplacés sont hébergés dans les village de Bukiringi et Gethy. La même source explique que ces menages sont ceux ayant fui les récentes exactions des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les chefferies des Bahema-Boga et Bbanyali-Tchabi.
Gabriel Androzo Nyama, président de cette structure citoyenne joint ce dimanche 06 juin par nos confrères de Komanda, parle des conditions de vie très difficiles dans lesquelles vivent ces déplacés, en dépit de l’appui en médicament de la zone de santé de Gety.
«Nous avons enregistré 1210 ménages. Parmi ces derniers ont a des orphelins des tueries des rebelles. Ces derniers vivent sans assistance humanitaire. Ils n’ont pas vraiment la nourriture» dit-il à la presse.
Il faut rappeler que les villages Bukiringi et Gety ont accueilli des milliers des déplacés après les attaques simultanées de Boga et tchabi qui s’étaient soldées par plus 50 morts.
Gloria Hajira, à Bunia