Plus de quinze (15) détenus sont décédés de la prison centrale de Mambasa en province de l’Ituri, depuis le mois de janvier 2022. C’est ce que révèle la Nouvelle Société Civile Congolaise ce jeudi 24 février 2022, lors d’un entretien avec la RADIOOASIS.CD.
Maître John Vuleveryo, coordinateur de cette structure citoyenne indique que les conditions de vie sont très déplorables dans cette maison carcérale. Des cas de décès seraient dû à la malnutrition aiguë, souligne notre source.
« Il ne passe plus une semaine sans enregistrer des cas de décès à la prison de Mambasa. Entre l’an 2020 et 2021 plus 131 prisonniers et en majorité de détenus préventifs y sont décédés. Chose étonnante, au seul moi de Janvier 2022 on compte facilement plus de 15 cas de décès suite à la malnutrition sévère. Et aujourd’hui ces compatriotes prisonniers continus à mourir à cascade, on voit chaque jour des corps des prisonniers amenés au cimetière de PK 3 sur la R44 », fait savoir maître John Vuleveryo
Initialement construite pour 500 détenus, cette maison carcérale est aujourd’hui submergée et débordée de plus de 512 prisonniers et la plupart de ces habitants seraient des détenus préventifs.
Tout en appellant le Gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en mains afin de sauver la vie de ces prisonniers, la Nouvelle Société Civile Congolaise Mambasa, appelle toute personne physique ou morale de bonne volonté et éprit d’humanisme à venir en aide à cette population de la prison de Mambasa.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités pénitentiaires n’ont pas encore abouti.