Des atrocités des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), n’ont toujours pas encore dit leurs dernier mot dans le territoire de Mahagi, chefferie des Djukoth, en province de l’ituri, en depit de l’État de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, pour restaurer l’autorité de l’État dans cette zone sous menace des assaillants.
D’après les sources locales, les miliciens en provenance souvent du territoire voisin de Djugu, font des incursions qui se solde par mort d’homme pillage et incendie des maisons depuis plusieurs mois dans cette partie poussant plus de 2.000 ménages à se déplacés craignant pour leur sécurité.
Outres le déplacement massif des habitants près de 12 écoles ont fermées les portes poussant plus de 4.100 élèves à rester à la maison sans étudiés.
Selon maître Patrice Ufoyuru, sous coordonnateur de la société civile locale qui livre l’information à la radiooasis.cd, les autorités doivent vite agir pour la pacification de cette région à la frontière avec le territoire de Djugu.
«Plus de 2000 ménages se sont déplacés. Ils sont dans les familles d’accueil. En plus nous avons recensé 12ecoles fermées dont plus de 4000 élèves contraints à rester à la maison sans étudiés.Plus de 541 animaux dont des moutons, des chèvres pillés dans un mois. Les auteurs sont des miliciens CODECO qui ont une base à Djugu.» dit-il.
La même source appelle le gouverneur militaire de renforcer la sécurité dans cette partie pour la mise en déroute des assaillants qui insecurisent la zone. Celui-ci appelle aussi la population à continuer à faire confiance à l’armée et dénoncer tout mouvement suspect pour que la paix soit vite restaurée dans la région.