Plus de 50 personnes toutes des adultes hommes et femmes ont été arrêtées par la police nationale congolaise de protection d’enfants commissariat urbain de Bunia, dans la province de l’Ituri, dans une période allant du 27au 29 mai 2021, apprend-t-on des sources locales.
Ghislain Atabiolo, acteur de droit des enfants dans la province de l’Ituri, qui salut l’arrestation de ces personnes pour exploitation sexuelles faite aux enfants dans des maisons de tolérance dans cette partie du territoire national, appelle d’autres qui pratiquent encore la même activité de cesser avant d’être rattraper par les services de sécurité.
« Beaucoup enlèvent les enfants du Nord-Kivu, dans des territoires pour venir les utiliser ici en ville, plus de 50 personnes ont été arrêtées et c’était dans la période du 27 au 29 mai. Au Congo, il y a des lois et nous devons les respecter, voilà pourquoi nous saluons ce joli coup de filet. En tout cas, la justice doit être rendue », a-t-il dit.
Pendant ce temps, madame Honorine Sikukuwa, ajoute que “Plusieurs cas des proxénétismes ont été enregistré presque dans tous les quartiers de la ville de Bunia”. Elle indique aussi que les proxénètes utilisent la ruse et promettent le travail aux enfants vulnérables vivants dans des zones en conflits. Arrivés sur place, ces enfants sont soumis à l’exploitation sexuelle.
Par la même occasion, quelques enfants victimes d’exploitation sexuelle ont émis les vœux de retourner dans leurs familles respectives.
Gloria Hajira et Faraja Katho