Plusieurs civils ont été pris en otage par des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), la soirée de mercredi 22 Septembre 2021, dans les villages Yangale et Uhuse, dans le groupement Badiangu, en chefferie de Walese–Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).
Cette information est confirmée à la radiooasis.cd, par un civil qui s’est sauvé de justesse des griffes des rebelles lors de cette attaque.
«Quand je voulais me rendre chez le chef de notre village, je me suis renconté avec des hommes armés des fusils et des machettes. Je me suis arrêté. Après 20 minutes, un enfant m’a aperçu et informé ces hommes qui m’ont pointés avec leurs armes. J’ai pris la fuite et J’ai commencé à entendre comment ils maltraitaient les gens, en les découpant par machette. J’ai écouté les enfants pleurer, il y avait aussi des cris des animaux et autres. Selon ce que j’ai vu, c’est sont des rebelles ADF Nalu.Je les ai vu face à face. Suis sûre que les gens qui ont été décapités sont ceux arrêtés sur place à la paillotes du chef. Mais ceux qui ont été capturés au village voisin de Uhuse étaient aussi présents avec eux », témoigne-t-il.
La nouvelle est aussi confirmée par le chef du village Yangale, Monsieur Unteni Aboke, qui déplore cette situation et plaide pour la sécurisation des villages attaqués par les services de sécurité.Toutefois, il indique que le nombre des personnes tuées et celui des enlevées ne pas encore inconnu.
Les quelques personnes rescapées de l’attaque de son du coup mis sur le chemin de l’exode pour des zones supposées sécurisées. A ce sujet, les sources militaires indiquent avoir pris des dispositions nécessaires pour sécuriser la zone et parerer à tout éventualité.