La situation sécuritaire reste préoccupante depuis le dernier carnage des civils le dimanche et lundi 5 juillet courant à Ovaye-Bwanasula-Otomabere, localité de la chefferie de Walese-Vunkutu située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
La population vit une peur au vendre. Interrogés par la radiooasis.cd ce vendredi 9 juillet 2021, certains habitants font savoir que certains corps de civils exécutés au cours de cette attaque logent encore sur le sol le long de la RN4 axe Beni-Bunia à la hauteur de Otomabere.
D’après ces habitants, certains jeunes volontaires du milieu qui voulaient enterrer ces corps se sont croisés avec les militaires FARDC en patrouille dans la zone et ont été contraint de retourné pensant aux rebelles ougandais de l’ADF.
Ces habitants appellent le gouvernement congolais à autoriser l’enterrement de ces corps par les volontaires accompagnés des Forces de sécurité surtout que ces corps sont état de putréfaction très avancée.
Notons que c’est depuis la nuit de dimanche à lundi 28 Juin 2021 que les ADF en provenance de la région voisine de Beni au Nord-Kivu ont assiégé plusieurs villages de la chefferie des Walese Vonkutu, faisant plusieurs morts parmi les civils. Une situation qui a conduit le commandant du secteur opérationnel FARDC en Ituri d’installer provisoirement son Quartier Général à Komanda en vue de coordonner de plus près les opérations contre ces ennemis de la paix.