La situation sécuritaire dans la majeure partie de la province de l’Ituri (Nord-Est de la République Démocratique du Congo), caractérisée par des tueries des civils par des groupes armés négatifs a impacté sur la vie des enfants dans cette partie du pays. Selon le parlement d’enfants dans cette province, plusieurs enfants ont été contraint de se séparer de leurs familles suite aux exactions perpétrées par les miliciens de différents groupe rebelles dans plusieurs villages.
Ghislain Atiaboli cadre de cette structure, indique que même dans la ville de Bunia (chef-lieu de l’Ituri), la situation des enfants reste précaire. Il demande au Gouvernement Congolais de pouvoir garantir la sécurité et protéger les enfants. La personne ressource plaide aussi pour l’éradication totale de l’insécurité dans la province de l’Ituri en traquant les auteurs des troubles sécuritaires.
Il faut le dire, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu font face à une insécurité depuis des années. Pour mettre fin à cette situation, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a décrété l’État de siège dans ces provinces pour que la paix revienne dans ces contrées. C’est dans cette optique que plusieurs villages jadis occupés par des miliciens ont été récupérés par les FARDC.
Gloria Hajira, à Bunia