Vous le savez peut-être, les miliciens de CODECO (coopérative pour le développement du Congo), ont attaqué plusieurs entités du territoire de Djugu en province de l’Ituri, la seule journée du dimanche 21 novembre 2021.
Selon la société civile de la province de l’Ituri qui livre l’information à la radiooasis.cd, il s’agit des villages Bule, un centre de la chefferie de Bahema Badgere, le village Ngazba, à 3kilometre de Bule, mais aussi le centre de Drodro, qui abrite un grand site des déplacés internes qui ont fui les atrocités de ces rebelles dans plusieurs autres entités du coin de la zone.

Le centre de Drodro, est situé dans le territoire de Djugu à plus de 64Km au nord de de Bunia. Ce centre accueille plusieurs déplacés internes ayant fui les atrocités des groupes armés dans leurs villages.
La société civile par le biais de son coordonnateur Dieudonné Losa, avance un bilan provisoire de sept (7) morts dont le chef du village Mbaa, dans la chefferie Bahema-Badjere.
«Les miliciens CODECO, ont lancé des Attaques sur plusieurs villages dans le territoire de Djugu. Ils ont attaqué Bule et le centre situé à près de 3 kilomètres de Bule qui abrite aussi plusieurs déplacés. Nous avons un bilan provisoire de 7morts. Les assaillants sont aussi parti attaqué la mission Catholique de Drodro qui abrite des déplacés aussi. On n’a pas un bilan de ces attaques et on craint qu’il soit très lourd.» a déclaré Dieudonné Losa.
Il faut dire que le site des déplacés de Drodro, attaqué et incendié avait encore été la cible des miliciens de CODECO, le mercredi 17 novembre 2021, dernier. Ce jour-là les miliciens avaient été stoppés par l’intervention des Forces Armées de la République démocratique du Congo.