Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué deux autres attaques des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces ( ADF), dans les agglomérations de Boga et Mambelenga, situées dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri ce lundi 7 juin 2021.
Selons la CRDH territoire d’irumu, plusieurs personnes ont été portées disparues au cours de ces attaques notamment à Manzebi dans la localité de Mambelenga. Cette situation à impacté négativement sur la circulation qui a été momentanément suspendue avant de reprendre quelques heures plus tard.
A en croire Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation des droits humains , les alertes sur la traversée des ces rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) vers la province de l’ituri passant de Mahamoto vers Kalalangwe, en ituri avait déjà été signalée aux autorités qui n’ont pas pris des dispositions pour sécuriser les civils et éviter le pire.
Ces attaques sont intervienues une semaine après une attaque meurtrière qui avait fait plus de 60morts, à Boga et Tchabi.
Moïse Maliro