Trois activistes des droits de l’homme dont John Kihimba, Monsieur Tarawo et Christophe Munyanderu, oeuvrant dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, sous Etat de siège sont depuis la semaine dernière victime des menaces de mort de la part des leaders de la milice d’autodéfense «Chini ya Tuna» de la communauté «Lesse» qui s’attaque aux membres de la communauté «Nande» vivant dans cette partie.
A en croire Christoph Munyanderu, coordonateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains CRDH/Irumu, l’un des victimes desdites Menaces, ces miliciens les reproches d’avoir dénoncé les exactions commises sur les civils membres de la communauté «Nande» vivant dans cette partie. Face à cette situation des menaces, Christophe Munyanderu, joint par dépêche.cd, invite les autorités de la province de l’Ituri, à assurer la protection des activistes cités et leurs familles.
«Nous appelons certains leaders de cette communauté Lesse à parler avec leur frère car on ne peut pas créé une milice uniquement pour s’attaquer aux membres des autres communautés. Cette milice n’a même pas sa raison d’être, leurs leaders disent que la communauté Nande, a envahi ses terres, c’est qui est faux car les membres de cette communauté ont acheté lesdites terres à leurs différents chefs. Il n’ont donc pas raison. Nous appelons la justice à s’occuper de cette affaire. Le gouverneur militaire de l’Ituri, doit aussi s’impliquer dans cette affaire, car ces miliciens complotent avec notre ennemis commun qui est l’ADF» a déclaré Christophe Munyanderu.
Disons que la chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, est secouée par une insécurité grandissante causée par des ADF au delà de celle orchestrée par des miliciens Chini ya tuna, qui s’attaque aux membres de la communauté «Nande».
Rédaction