Des éléments de la rébellion ougandaise d’Allied démocratic forces (ADF) circulent en électrons libres dans plusieurs entités du groupement Bangole, au sud du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, malgré les alertes de la population, les organisations de défense de droits de l’homme et la société civile. Cette révélation est de l’ONG convention pour le développement des peuples forestier (CODEPEF)Ituri.
D’après cette ONG active, dans la zone, ces rebelles commettent plusieurs exactions sur les paisibles citoyens, au cours des différentes attaques sanglantes mennées contre les civils.
Maître Laurent Kyeya, son coordonnateur condamne ces attaques qui ont essentiellement visées les villages de Makumo et Lukaya le dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre 2021.
Cette ONG, dresse un lourd bilan de près de dix civils tués dont 7 le dimanche à Makumo et environ et 3 autres dans la localité de Lukaya le lundi 1er novembre dernier. Outre les morts, cette organisation parle de plusieurs civils porté-disparus et un camion de la société Brasimba en partance de Biakato, endommagé.
«Ces ADF, ont attaqué Makumo à partir du dimanche et lundi la localité de Lukaya. Pour ce qui est du bilan dans la localité de Makumo plus au moins 7 personnes ont été tuées dont 3 sur place et les autres dans les villages environnants, mais aussi plusieurs personnes sont disparus du milieu ce qui porte à croire qu’elles ont été kidnappées. Dans la localité de Lukaya ce lundi 1er novembre, trois personnes ont été tués , tout les passagers qui étaient dans un véhicule de la société Brasimba en partance de Biakato ont été portés disparus» a fait savoir Maître Laurent Kyeya, dans une interview accordée à la radiooasis.cd
Ce bilan ne pas encore confirmé par des sources militaires et administratives de la place. Cette situation a causé un déplacement massif de la population sur l’ensemble du groupement Bangole.