C’est depuis mercredi 16 février 2022, dernier que Thomas Lubanga et ses compagnons, membres de la «Task Force» dépêchés par la Présidence de la République en Ituri pour sensibiliser les groupes armés, ont été enlevés par une faction de la milice CODECO, dans le territoire de Djugu en Ituri.
Ils étaient enlevés lors d’une réunion d’échange avec des miliciens CODECO. Le motif de leur détention, selon la milice, est le bombardement par un hélicoptère des FARDC de leurs positions, pendant qu’ils étaient en plein dialogue. Une semaine après, le personnes prises en otage demeurent en captivité des miliciens CODECO.
Il s’agit du Coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga, de son adjoint Floribert Ndjabu, du général Germain Katanga, deux Colonels, de l’honorable Detchuvi, du président de l’UNADI et un Chauffeur. Déjà, des réactions s’enregistrent pour appeler les miliciens à libérer les otages. C’est le cas de la société civile de l’ituri, qui demande l’implication du chef de l’état dans cette affaire pour arracher la libération de ces fils Ituriens.
Dieudonné Losa, président de cette structure motive sa position par le fait que la délégation avait été envoyée dans cette province par le président Félix Tshisekedi.
Il faut dire que la dernière précision des autorités concernant la situation de ces membres de la Task force date de lundi 21 février dernier. Le Porte-parole de la «Task Force» avait tenu à éclaircir l’opinion, appelant au calme, et affirmant que les négociations sont presque en phase de finalisation pour obtenir leur retour.