Les activités socioeconomiques sont restées paralysées pour la quatrième journée consécutive ce mardi 21 décembre 2021, sur toutes l’étendue de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Depuis le matin, les portes de boutiques, magasins cabines de téléchargement de musique et autres appartements commerciaux sont hermétiquement fermées. Seuls certaines alimentations, restaurants et des officines pharmaceutiques ont ouvert leurs portes avec un pourcentage réduit.Les activités scolaires se déroulent normalement.
Cette situation fait suite à l’appel de la coordination de la société civile forces vives de la place qui a décrété une série des journées sans activités pour demander la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie de la province de l’Ituri.
La société civile de Mangina qui partage les limites avec la province du Nord-Kivu et l’Ituri, dans le territoire de Beni, salue et soutient cette démarche.
Dans une déclaration rendue publique lundi 20 Décembre 2021, au sortir d’une assemblée extraordinaire, cette structure citoyenne sollicite à la hiérarchie militaire de répondre aux revendications de la population de la chefferie précitée.
«Les forces vives de Mangina, soutiennent les actions menées par la coordination de la société civile de la chefferie de Babila-Babombi, exigeant le relèvement du commandement du 21022 bataillon basé à Biakato. Vu son silence manifesté lors de l’incursion des rebelles ADF à Mangina en date du mercredi 8 Décembre 2021 à sa présence au camp militaire à quelques mètres du lieu de l’incident. Sollicitons à la hiérarchie militaire de répondre positivement et urgemment aux recommandations de la population de la chefferie de Babila-Babmbi. Si rien n’est fait nous promettons les emboiter les pas dans leurs actions citoyennes.» peut-on lire dans cette déclaration.