Les chauffeurs trafiquants l’axe routier Bunia-Mungwalu dans la province de l’Ituri ont suspendu leurs trafics suite à la situation sécuritaire qui demeure volatile dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en dépit de l’état de siège décrété par le Président de la République.
Cette suspension impacte négativement sur la vie de la population qui se ravitaille des vivres et non vivres aux centres commerciaux de Kilo état, Lisey et Mungwalu-centre.
D’après l’un de notables du territoire de Djugu qui alerte dans une déclaration rendue public Jeudi 05 Août tard dans la soirée, la population court des risques de malnutrition et appelle les autorités provinciales à s’y impliquer pour épargner la population de tout danger car la répercussion est néfaste sur la vie socioéconomique des populations civiles.
« Nous avons déjà réalisé une semaine depuis que les véhicules ne passent plus même pas avec le convoi, pourtant la commune de Mungwalu compte des millions des personnes, aujourd’hui un sac de riz compte 80 000fc, un bidon de carburant coûte 70 000 à 80 000 fc, les gens passent difficilement par la route de Dallas où déjà plusieurs barrières sont érigées. Nous condamnons la façons de faire du gouvernement qui risque manquer un bilan a rendre à la population. J’appelle les autorités militaires à traquer tous les groupes armés négatifs actifs dans la région », a-t-il dit.
Celui-ci poursuit que des groupes armés exploitent les minerais qui leurs facilitent le ravitaillement des armes pour déstabiliser la population.
Justin Muvyalava