Le Président de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) section de Komanda dans le territoire d’Irumu, a été mis à la disposition de la justice ce vendredi 13 Août 2021. La nouvelle est contenue dans un communiqué rendu public ce même vendredi par l’Administration militaire du territoire d’Irumu.
Selon l’esprit de ce communiqué, Adosha Adogo, président de l’ACCO Komanda est accusé de certaines pratiques illicites qui sont signalées sur l’axe routier Luna-Komanda mises sur pied par cette association en collaboration avec certaines autres personnes. Des jetons illicites sont livrés aux usagers par cette association, selon les sources locales.
L’autorité Territoriale étant informée de ces allégations a convoqué dans l’urgence le comité local de sécurité élargi aux associations des transporteurs sur place à Komanda. Après examens du dossier, les décisions ci-après ont été prises
– « Le système de jeton initié sur l’axe Komanda-Luna-Komanda par l’ACCO étant illégal, aucun chauffeur n’est autorisé à payer ce jeton à partir de ce jour
– L’acte posé par l’ACCO Komanda pour rançonner les usagers de tronçon n’engage que le responsable de ladite association. Par conséquent, Mr Adosha Adogo, président de l’ACCO est mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes en rapport avec ses déclarations avouées devant les membres du comité local de sécurité d’Irumu », lit-on dans ce communiqué.
Il faut noter que le système de convoi des véhicules sur l’axe routier Luna-Komanda a été mis en place depuis le 09 Août 2021, sur ordre du Gouverneur de la province de l’Ituri, lieutenant général Johnny Luboya Nkashama pour assurer la sécurité des usagers de ce tronçon routier.
Rédaction