Le corps scientifique de université de Bunia, dans la province de l’Ituri annonce la suspension des toutes les activité académiques dès ce mardi 03 Août 2021, malgré l’appel à la reprise des cours du ministre nationale de l’ESU, à la personne de Muhindo Nzangi, qui avait dit “ qu’il n’ y aura pas hausse de frais académiques durant l’année en cours”.
Par cette action, le corps scientifique souhaite voire une commission d’enquête être d’abord mise en place pour clarifier certaines choses.Ils l’ont dit au sortir d’une assemblée générale. Ces derniers demandent donc l’implication des autorités politico-administratives et sécuritaire dans ce dossier.
«Le corps scientifique de l’université de Bunia demande l’implication immédiate des autorités politico–administratives et sécuritaire provinciales pour arrêter ces destruction et vendalisme des biens de l’État mise à la disposition de l’université de Bunia, le COSCUB réaffirme son soutien total et indefestible tout à réitérant sa confiance au comité de gestion nommé par l’arrêté ministériel. En attendant la mise sur pied de cette commission d’enquête le COSCUB suspend immédiatement toutes les activités notamment enseignants, encadrément de travaux de fin des cycles et mémoires jusqu’à nouvel ordre à l’université de Bunia. Exige au gouvernement de la République à travers le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire la prise en charge totale immédiate aussi bien que sur le plan de traitement de base que du salaire de tout le membre du personnel scientifique de l’UNIBU » a déclaré Samuel Azabho , cadre du COSCUB.
Muhindo Nzangi, ministre ayant dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaires avait il y a peu demandé au comité de gestion de l’université de Bunia qui venait de hausser les frais académiques de respecter l’institution académique 022 du 19 mai 2021 fixant le frais à payer dans toutes les universités et institutions publiques en RDC. Une réponse positive qui avait réjouit les étudiants qui avaient du coup exiger le départ du comité de gestion et l’arrivée de l’IGF pour enquêter sur la gestion de leurs autorités.
Pour rappel, c’est depuis le mercredi 28 juillet dernier que les étudiants de l’UNIBU ont entamé une grève. Ils dénoncent la hausse des frais académiques au sein de cette université de l’Etat. Il viennent d’être rejoint par le corps scientifique de cette institution de l’État.