L‘ONG-DH convention pour le respect des droits humains CRDH, alerte sur la tracasserie perpétrée par les agents de l’agence nationale de renseignement ANR basés sur l’axe routier Makeke-Mambasa, dans la province de l’Ituri, Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette structure de défense des droits de l’homme, les chauffeurs trafiquant ce tronçon routier sont obligés de payer une somme allant de 50 à 100 dollars américains par véhicule. La CRDH qui déplore cette situation demande l’implication urgente des autorités compétentes afin de mettre fin à cette situation.
Par ailleurs, la CRDH sollicite la réorganisation du système de convoi sur l’axe routier Luna-Komanda où des violences rebelles sont toujours signalées. Elle signale le stationnement de plusieurs véhicules dans la commune d’Oicha (Nord-Kivu) en attendant la programmation du convoi sur la route nationale numéro 4.
En fin, la CRDH demande l’implication personnelle du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny dans la sécurisation de ces axes routiers qui relient les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Tshopo. Les autorités militaires tardent encore de se prononcer face à cette situation.
Rédaction