Une panique a été vécue la journée du mardi 10 Août 2021, sur le boulevard de libération de Bunia, en province de l’Ituri. A la base, un groupe de taximens moto a intercepté un véhicule suspects qu’ils accusent de transporter des armes. C’est après déchargement à l’auditorat militaire que ces derniers ont découvert plutôt des cartons des pièces de rechanges des motos, sous la santisfaction de la population.
Pour la transparence, les agents de sécurité ont invité 4 personnes de la foule pour assister de près la fouille de ces cartons. Des gauche à droite du haut en bas, rien de suspect n’a été retrouvé. Un conducteur de moto qui faisait lui même la fouille explique.
«Nous n’avons vu que des casques, il n’y a pas des armes ni de munitions» dit-il.

Saisissant l’occasion, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, félicite la population pour sa vigilance. Il conseil cependant a celle-ci d’inviter de créer de la panique en ville.
«Je suis satisfait de la collaboration. C’est cette vigilance que que nous voulons. Je vous en félicite car votre gouverneur le Lieutenant Général Luboya Nkasjama Johnny vous invite à la collaboration et la vigilance. Je suis satisfait mais c’est important d’éviter la panique en ville » a-t-il conclu.
L’activité de déchargement du véhicule s’est clôturée sous la satisfaction de la population.