Au total 4 personnes constitue le groupe des présumées trafiquants de l’ivoire qui sont aux arrêts. Ces derniers ont été arrêtés depuis le 4 août 2023, par les services de sécurité dans la ville de Bunia, chef-lieu, de la province de l’Ituri.
L’une d’entre ces personnes qui détenaient de l’Ivoire arrêtées dans un hôtel de la place a été identifiée à travers une carte comme agent d’une des Agence des Nations-Unies. Cette information est confirmée par un communiqué du gouverneur militaire de la province rendu public depuis lundi 07 août 2023.
Franck Mambweni Biyambu, Jean Paul Alipakwa, Jules uriek Wun et Christophe Ozunga Ley, sont cités désormais dans les destructions de l’écosystème, la faune et la flore alors protéger et garanti par les différentes conversations internationales et constitution de la République Démocratique du Congo, lit-on dans ce communiqué.
Pour ce faire le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri, a envoyé une lettre au chef du bureau de la MONUSCO Bunia pour obtenir le vrai statut de Monsieur Franck Mambweni, l’un de ces trafiquants détenteur d’une carte présumée de l’une des Agences des Nations-Unies. Dans son communiqué, le gouvernement provincial qui dit toujours suivre de près cette situation appelle la population à la vigilance.
Jusqu’en preuve du contraire aucune implication de la MONUSCO ni de ses agences n’est prouvée. Cela, contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux et autres plantes formes.