Les rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), ont une fois de plus attaqué, dans la soirée de ce ve de 5 novembre, un convoi des civils sécurisé par des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sur la route Komanda-Luna.
Selon nos sources l’attaque a été déplorée au niveau de Luna-Kibriki, dans la localité de Luna-Samboko, en groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Waleses-vonkutu, en Irumu (Ituri).
L’information a été rapportée à la radiooasis.cd, par un habitant de la place joint au téléphone. Ce dernier a précisé que ces assaillants ont ouvert le feu sur le convoi dans les heures locales.
«Le convoi est tombé dans une embuscade des rebelles ougandais ADF. C’était vers 17heures que le convoi qui quittait Komanda vers Luna, a été attaqué par ces rébelles ADF. Jusque-là nous avons le bilan d’un chauffeur blessé et un véhicule incendié. L’armée a réagi face à cette attaque, l’armé a riposté […]”a-t-il expliqué.
Cette information n’est pas encore confirmée par les autorités militaires de la province.Cependant certains témoins ont indiqué que malgré l’intervention des FARDC les dégâts sont à déplorer car le convoi a été divisé en deux.
Il faut signaler que le Convoi sécurisé par des militaires FARDC, a souvent été cible des attaques des ADF sur ce tronçon. Des sources sécuritaires pensent que les rebelles tentent de saboter cette mesure instaurer par les autorités pour limiter les attaques rebelles contre les civils.