Des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues la soirée du jeudi 23 septembre 2021 à Komanda, Che-lieu de la chefferie des Basili en province de l’Ituri.
Les sources sur place renseignent que ces coups de balles qui provenaient de Bogi, entité périphérique Sud de Komanda-Centre ont débuté autour de 19 heures locales.
Les vraies circonstances de ces crépitements ne sont pas encore connues toutefois, certaines sources indépendantes parleraient des rebelles ADF qui provenaient de Mont Hoyo en direction du centre de komanda. Ces assaillants ont rencontré une riposte farouche des Forces Armées de la RDC et les échanges des tirs s’en sont suivis.
Alors qu’aucun bilan n’est encore disponible jusqu’au matin de ce vendredi, les sources sur place parleraient déjà de probables dégâts enregistrés dont l’incendie des maisons.
Pour le moment, un calme apparent s’observe dans cette contrée. Néanmoins, cette situation a causé un déplacement massif des habitants craignant pour leur sécurité. La plupart de ces habitants ont passé nuit dans des familles d’accueil à Komanda-Centre, d’autres à la belle étoile et d’autres encore se sont éloignés de Komanda.