Kiwalina, un jeune homme d’une vingtaine d’année a été tué par balle ce vendredi 7 janvier 2022, par un incontrôlé élément des forces armées congolaises au village Lukaya, dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Selon les témoins, le fait a eu lieu suite à une dispute dont les causes ne nous ont pas été révélées.
« Il s’agit de Kiwalina, qui a été tué par un incontrôlé élément des forces armées congolaises. Il y aurait eu une incompréhension entre les deux, on ne sait pas encore au sujet de quoi. Du coup, les balles ont retenti. La victime a été touchée et est décédée », témoigne à la RADIOOASIS.CD, Gilbert Sivamwenda, cadre de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa).
Nous n’avons pas encore reçu à entré en contact avec des sources militaires dans la zone pour leur version de fait. Gilbert Sivamwenda, activiste de droits de l’homme dans la zone dénonce cette indiscipline militaire qui s’est soldée par la mort de ce civil.
«Nous savons que l’homme est un délinquant mais la constitution indique que le délinquant devait être arrêté que d’être tué. Cette attitude va pas arranger car elle va briser la confiance entre la population et l’armée dans une zone où on cherche la paix. Ce militaire doit être jugé et condamné pour le fait qu’il vient de commettre » réagit l’activiste.
Rédaction