Kambale Kalebu, est le nom d’un détenu retrouvé mort, dans un cachot de la police national congolaise (PNC) dans le village de Bela, situé dans le groupement Mambembe en chefferie de Babila-babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Si le fait s’est déroulé la nuit du jeudi au vendredi 28 Avril 2023, la nouvelle n’est rendue publique que ce samedi 29 Avril 2023, par la nouvelle société civile congolaise dans cette partie du territoire national. A en croire John Vuleverio, coordonnateur de cette structure ce détenu est décédé après 7 Jours de détention après avoir été auteur d’un vol de trois (3) planches de bois sciés.
«(…) En date du 27 Avril 2023, le nommé Kambale Kalebu, est mort dans l’amigo de Bella, suite aux traitements cruels et inhumains. Il est mort après une d détention de 7 Jours pour voler trois (3 ) planches en bois. La nouvelle société civile du territoire de Mambasa, exige aux autorités judiciaires de diligenter les enquêtes en fin d’interpeller le commandant du sous Ciat-Bela. Ils ont déjà instauré un mode de violation de droit de l’homme» dit-il à la RADIOOASIS.CD.
Notons que la société civile ne cesse depuis l’année dernière d’alerter sur les conditions toujours déplorables dans les prisons et cachots du territoire de Mambasa. Au chef lieu de ce territoire la même situation est vécue dans la prison centrale. Des détenus meurent suite au traitement inhumain et dégradant, qui en plus sont pas bien restaurés.