Un élève de l’institut de Makeke, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, a été blessé Jeudi 17juin 2021, par une paire de ciseau par un inspecteur des écoles secondaires de la place pendant qu’il était en visite d’itinerance dans l’école précitée.
Interrogé par la radiooasis.cd, cette autorité scolaire à laissé entendre que l’incident est survenu pendant qu’il voulait raser la chevelure non conforme de l’élève par force. C’est ainsi que, par mégarde la plaie s’est créée sur la tête, une situation qui a agité les élèves au point de les amener au soulèvement populaire, jusqu’à paralyser les activités pédagogiques dans cette école du Groupement Babila-Makeke.
Alertée, la police est vite intervenue afin de sécuriser cet Inspecteur pédagogique car les élèves voulaient du coup lui faire du mal. Selon Bahati Malikidogo, président de la société civile locale, l’inspecteur en mission est allé au déla de ses attributions, et doit savoir définir ses objectifs et resté fidèle et non pas usurper le pouvoir du directeur de Discipline.
Ce dernier a été détenu au cachot de la PNC Bella pour instruction de son dossier chutte notre source.
Mwanamolo Kambula à Mangina
Soyez le bienvenu Mr le président de la République dans notre province de l’ituri.
OK