Le journaliste Gloire Mumbesa, responsable de la radio communautaire Tuungane, émettant de Mungwalu, dans le territoire de Djugu (Ituri), est victime depuis quelques jours des ménaces de mort de la part des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
D’après nos sources c’est depuis le vendredi dernier que ce coq du micro a commencé de recevoir les appels et sms téléphonique des personne se faisant identifiés comme des combattants dudit mouvement CODECO. Ces messages lui promettent la mort dans le tout prochain jours.Ces miliciens reporche aux journalistes l’impartialité dans le traitement des informations concernant ce groupe armé.
Ces informations sont aussi confirmées par l’organisation journaliste en danger (JED) dans un communiqué datant du week-end dernier. Selon cette organisation ce journaliste vie désormais en clandestinité. Journaliste en danger plaide ainsi auprès des services de sécurités pour la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier d’informer la communauté.
«J’ai reçu depuis le vendredi 10septembre dernier les messages disant que nous viendrons chez toi à Mungwalu, le jeudi prochain, nous savons bien ta résidence et ton métier comme journaliste.Ta façon de diffusé les informations traitant mal notre mouvement nous énerve.Arrête de mal parlé du CODECO sur ta radio car tu va bientôt fuire, peut être que tu pense qu’on ne connaît pas mungwalu où nous allons y venir dans une semaine» témoigne le journaliste Gloire Mumbesa, à JED.
Pour rappel, les journalistes exerçant leurs métier dans les zones en proie d’insécurité causé par des groupes armés négatifs essentiellement à l’est de la République démocratique du Congo ne cessent d’être menacés et tués par ces rebelles.