Une personne a trouvé la mort la nuit du jeudi à ce vendredi 27 mai 2022, lors des échauffourées entre des habitants en colère et les forces de l’ordre et de sécurité à Niania, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
La victime est décédée est hypertendue. Elle est morte de suite des tirs de plusieurs coups de balle selon le chef de la chefferie de Bandaka.
Des habitants manifestaient contre la des véhicules d’une ONG, humanitaire sous prétexte qu’ils appartiennent à la MONUSCO. Dans leur colère, les manifestants ont incendié une jeep de l’organisation “action contre la faim” et saccagé l’hôtel où était garés ce véhicule.
Depuis cette soirée, le calme revient petit à petit dans la commune de Niania, après ces échauffourées qui ont opposé pendant toute la nuit les manifestants aux forces de défense et sécurité.
Tout en condamnant vivement ce genre de comportement, le chef de la chefferie des Bandaka appelle au calme et exhorte ses administrés à ne plus reprendre un tel comportement qui terni l’image de son entité. Debouguy Alimasi Tambanakumange, appelle la justice à faire son travail et mettre la main sur les auteurs de ce trouble.