Un objet suspect, semblable à une bombe artisale a fait l’objet de découverte le matin de ce samedi, 28 Janvier 2023 à l’école primaire Umoja de l’église catholique de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’Ituri.
Cet objet était découvert par des écoliers dans une des toilettes de cette école, qui n’ont pas tardé à alerter leurs autorités, indique Dieudonné Siyabo Muhito, directeur de l’E.p Umoja. Du coup, une panique a gagné les écoliers et certains parents sont venus récupérer leurs enfants.
Cette autorité scolaire précise que les autorités compétentes sont descendues sur place pour méner des enquêtes, après avoir été alertées:
« Quand les militaires et policiers sont arrivés ici, ils ont vu et récupéré cet objet et nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un morceau de fer et non d’ une bombe. Ils sont partis avec cela« , a-t-il laissé entendre.
De leur côté, les sources sécuritaires appellent la population au calme et à rester vigilante, car l’ennemi a plusieurs stratégies de désorienter les habitants.
C’est le même son de cloche de la part de la société civiles forces vives locales. Kakani Gustave, son coordonnateur, dit encourager cette attitude des enfants qui ont déjà compris, selon lui, la sensibilisation sur les objets suspets.
Au même moment, il encourage la population à alerter auprès des services compétents, en cas de la découverte de tout objet, s’agissant d’une bombe ou pas.
Signalons ci-dessous que les activités sont revenues à la normale dans cette école quelques heures après.