Un policier a été tué lors d’une attaque des hommes armés non encore identifiés, la nuit du mardi à ce Mercredi 29 mars 2023, dans un site des exploitants chinois, dans les chefferie de Bandaka et Bombo en territoire de Mambasa à environs 25 Kilomètres sur la RN25, dans le groupement Bafwambaya en province de l’Ituri.
D’après nos sources, outre l’assassinat de ce policier, ces bandits ont aussi pillés des biens de la population civile avant de prendre certaines personnes en otage. La nouvelle est confirmée à la RADIOOASIS.CD, par Engaleza Abalipate Gisha, président de la société civile du groupement précité.
Cet acteur de la société civile, dennonce par ailleurs la montée en flèche de l’insécurité caractérisée par les tueries et vole des biens de la population par des hommes qui se volatilisent dans la nature après leurs forfaits sans être poursuivis. Il demande aussi aux autorités ayant la sécurisation de la population civile et leurs biens, dans leurs attributions de prendre des mesures sécuritaires pour protéger la population.
«Ça devient horrible, c’était vers Zéro heure 25 qu’il y a eu incursion des hommes armés non identifiés dans les périmètres d’exploitation de Ambi-mining. Ils ont tué un policier, dautres personnes ont été prises en otages. Il ont systematiquement pillé de l’or et dautres biens des grandes valeurs. Que les autorités prennent des mesures pour protéger la population, parceque l’insécurité prend une allure inquiétante» a-t-il déclaré.
Notons que cette attaque a été enregistré après une autre récente qui s’était aussi soldée par des pillages des biens de valeurs dont de l’or dans le carré minier denomé Libre-Ville, dans la chefferie de Bandaka, au cours de ce mois de Mars.