Au total, cinq (5) membres d’un réseau de «recruteurs et ravitailleurs» des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF) en lien avec les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), actif au Nord-Kivu, ont été arrêtés dans la région de Boga, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FAEDC).
Aussitôt arrêtées, ces personnes ont été conduites en ville de Bunia, chef-lieu de cette province, où elles ont été présentées au gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kasama Johnny, ce vendredi 16 Septembre 2022. D’après l’armée, parmi ces cinq (5) personnes, deux (2) sont récemment venues de Bunagana où ils travaillent avec les M23.
Lors de leur présentation, ces personnes sont passées aux aveux devant l’autorité militaire provinciale. Elles ont affirmé leur appartenance à un réseau des «ravitailleurs» des ADF en vivres pour les uns et en médicaments pour les autres.
«(…) Nous etions à Bunagana, on m’a dit qu’il y a une coopération. Celle de travailler les M23 », témoigne un membre de ce réseau.
« (…) Papa Jemsi, m’a appelé pour que j’amène le colis à Boga chez Sadiki (l’un d’eux, Ndlr) », a déclaré un autre membre du réseau.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kasama Johnny, a profité de cette occasion pour appeler certains jeunes et toute la population à se désolidariser des groupes rebelles pour que la oaix revienne en Ituri.
« Je demande à la jeunesse, si vous avez encore un coeur, c’est un appel que je fait que ce soit aux jeunes de CODECO, FPIC, Zaïre, arrêtez de faire tuer vos frères. Arrêtez de prendre les biens des vont frères qui ne vous appartiennent pas, arrêtez, en attendant le désarmement et la démobilisation qui arrivent, on va vous trouver dans vos activités pour vous démobiliser », a déclaré général Luboya N’kashama, dans un reportage vidéo parvenu à RADIOOASIS.CD.