Un sac à main contenant une «bombe artisanale piégée» a été abandonné par un inconnu la journée du vendredi 3 Février 2023 sur un étalage du marché central de la ville de Bunia (Ituri).
D’après nos sources, ce sac a main suspecté depuis vendredi contenait bel et bien une bombe artisanale de fabrication locale. Cet engin explosif a été détruite par le service UNMAS de la MONUSCO, en collaboration avec la police nationale congolaise.
Aucun dégât n’a été signalé lors de cette opération, selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police nationale congolaise, en ville de Bunia. Cet officier de la police demande à la population de multiplier la vigilance, pendant cette période où l’ennemi s’attaque à la population par des bombes piégées.
«Ce samedi 4 Février, au marché central de Bunia, une détonation a été attendue lors de la destruction du sac en mains abandonné et découvert depuis hier vendredi. Ce sac suspecté de contenir un engin explosif improvisé. De nos analyses faites, il ressort ce qui suis, il s’agit probablement d’un engin artisanal de fabrication locale contenu dans un objet en plastique. Les Éclats sont composés de quelques clous, morceaux de fer, fil électrique et autres matériels. Ces objets seront remis à la police scientifique pour analyse.» dit-il à la presse.
Pour chuter, l’officier de la police appelle la population de la ville de Bunia, en particulier et l’Ituri en général, de dénoncer toute personne suspecte supposée poseur de Bombe. En cas de découverte d’un colis suspect, il appalle la population à informer la police pour la prise des mesures sécuritaires appropriées.