Une dizaine d’albinos vivants en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont bénéficié ce vendredi 25 Novembre 2022, des kits de protection contre le soleil. Une dotation de la MONUSCO, en marge de la journée internationale de l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année dont la cérémonie a été repoussé pour vendredi 25 novembre.
A cette même occasion, une séance de sensibilisation de rattrapage de la journée internationale sur la protection des personnes atteintes d’albinisme prévu le 13 Juin de chaque année a été organisée.
Cependant, malgré les textes legaux qui protègent les albinos, ces derniers demeurent sujets des moqueries et de la discrimination au sein de la société a fustigé Patrick Ndimbu, membres de l’association des albinos dans cette ville. Profitant de cette occasion, la personne ressource sollicite un appui particulier à ces citoyens congolais.
«Les albinos subissent au quotidien la discrimination, les agressions et les autres forme de discrimination en Ituri. Nous appelons tous les responsables des organisations de défense de Droit de l’homme et toutes les autorités politico administratives à accompagner cette sensibilisation. Il y a encore beaucoup à faire ce qui demande la participation et la main mise de tous» dit-il à la presse, dont la RADIOOASIS.CD.
Prenant la parole dans la cérémonie de remise de ces Kits de protection contre les Albinos, le coordonnateur du bureau conjoint de nations unies aux droits de l’homme, monsieur Bertrin Hori, à exhorté toute la communauté à soutenir et à protéger les albinos suite à leurs vulnérabilité.
«Nous devons tous les soutenir, faire en sorte que leurs droits soient respectés tel qu’ils sont garantis par la convention internationale et par la constitution de la République démocratique du Congo» dit-il.
Les parents sont les premiers protecteurs des enfants. Ces derniers doivent veiller sur les besoins des enfants albinos d’une manière particulière, estime Me Valentin Okumbo Nyembo, à l’occasion de cette cérémonie.
«Les parents doivent veiller à ce que ces personnes ne soient pas exposées sous les rayons solaires, veiller à ce que ces personnes suivent quand-même l’éducation dans des bonnes conditions. Sur le plan social se sont les parents qui doivent veiller à ce que ces personnes se retrouve dans la société» dit-il.
Il sied de rappeler que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Dans presque tous les cas d’Albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané,) et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle.