Au moins 14 civils ont été enlevés par les rebelles ADF la nuit de samedi à ce dimanche 20 février 2022, au village Luna-Foner, entité située dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
L’information est livrée à la rédaction de la RADIOOASIS.CD ce dimanche par Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu.
« Vers 21 heures, les rebelles ADF ont pris en otage 14 civils au village de Luna-Foner. Nous on se demande comment l’ennemi est en train de circuler dans la région sans être inquiété », a-t-il fait savoir
La CRDH qui déplore cette situation, recommande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette partie afin de rassurer la population sur sa sécurité.
Pour rappel, le même samedi 19 février 2022, une embuscade des rebelles ADF a été repoussée par les forces armées congolaises sur l’axe routier Luna-Komanda. Trois civils ont été tués. L’armée a confirmé la tuerie de nuit combattants ADF au cours de cette violence rebelle.