Une importante quantité d’or estimée à 31 kilogrammes a été saisie par les Eco-gardes de la Réserve de la Faune à Okapi (RFO), le samedi 19 juin 2021.Cette nouvelle est parvenue à la radiooasis.cd, ce lundi 21 juin 2021 par le chef du parquet militaire détaché de Mambasa.
Le lieutenant Jean de Dieu Musongela précise que ces colis d’or ont été saisis entre les mains des sujets congolais qui convoyaient les lingots d’or dans une destination inconnue et ce, sans aucun document.
Notre source ajoute que l’or saisi provient du site minier de Muchacha en pleine réserve de Faune à Okapi(RFO) où les chinois exploitent illégalement de l’or pendant beaucoup de temps.
Pour l’instant les trois congolais sont aux arrêts à la prison centrale de Mambasa et la quantité d’or est entre les mains des autorités. L’auditeur militaire du parquet détaché de Mambasa exhorte la population du territoire de Mambasa en général d’éviter l’exploitation des minerais dans une aire protégée.
Rappelons que la RFO fait face à plusieurs menaces dont l’exploitation illégale des minerais, le braconnage et l’activisme des groupes armés essentiellement les Maï-Maï et cela depuis le sabotage des Okapi par Paul Sadala Alias Morgan en 2012 à Epulu. Depuis lors, la RFO n’a plus d’okapis dans le zoo.
Esdras Kaghoma, à Niania